POURQUOI PORTER UN MASQUE ANTIPOLLUTION CERTIFIE CE ?

Comment le filtre peut-il arrêter des particules de différentes tailles ?

Le filtre utilisé est composé de 5 couches en polypropylène et charbon actif.

Le filtre que nous utilisons est constitué de fibres, le piégeage des particules sur les fibres résulte de la combinaison de plusieurs mécanismes dont les quatre principaux sont la diffusion brownienne, l’interception directe, l’impaction inertielle et les effets électrostatiques.

Les particules de très petite taille sont soumises à l’agitation brownienne : leurs trajectoires sont désordonnées et aléatoires. Lorsqu’une particule passe à proximité d’un obstacle, comme une fibre, elle peut l’impacter et y adhérer. Plus une particule est de petite taille et plus elle va être soumise à ce mouvement brownien, ce phénomène est par conséquent prépondérant pour les particules de diamètre inférieur à 0,1 μm.

Les particules entraînées dans le courant d’air provoqué par l’inspiration peuvent être interceptées directement par la fibre qui se trouve dans la trajectoire ou à proximité immédiate de la ligne de courant qui porte la particule. Ce phénomène est l’interception directe et il concerne plutôt les particules de diamètre supérieur à 0,1 μm.

Les particules de tailles plus importantes, à partir de 1 μm, ont une inertie plus importante qui ne leur permet pas de suivre les lignes de courant qui contournent la fibre et vont entrer en collision avec celle-ci. Il s’agit de l’impaction inertielle.

Le fait de charger les fibres électriquement permet d’augmenter les probabilités d’impaction des particules par une augmentation des forces d’attraction électrostatique.

Pourquoi parle-t-on de certification CE pour un masque antipollution ?

Le marquage CE (en vigueur depuis 1993) est l’indicateur principal de la conformité d’un produit aux législations de l’UE et permet la libre circulation au sein du marché européen. En apposant le marquage sur ses produits, le fabricant déclare respecter toutes les obligations prévues pour le marquage. Le marquage CE certifie la conformité d’un produit aux législations européennes prévues (par exemple, aux législations harmonisées pour la sécurité) avant sa commercialisation. Le marquage indique que le fabricant ou l'importateur a contrôlé la conformité du produit aux obligations fondamentales en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.

Les masques antipollution sont des équipements de protection individuelle (EPI), soumis à la norme européenne EN 149:2001+A1:2009. La conformité doit être attestée aussi par un organisme de contrôle tiers, l’APAVE dans notre cas.

Que signifie ‘’FFP2’’ ?

Les demi-masques filtrants contre les particules sont classés selon leur efficacité de filtration et leur fuite totale vers l'intérieur maximale. Il y a trois classes d'appareils : FFP1, FFP2 et FFP3.

Un masque antipollution de classe FFP2 signifie que :

Plus de 94% de l’air respiré est filtré

Et que les fuites d’air vers l’intérieur sont inférieures à 8%

La notion de résistance respiratoire est également prise en compte. Et c’est une donnée importante pour le confort d’utilisation. En effet, un masque certifié en classe FFP3 serait beaucoup moins confortable à porter au quotidien et d’autant plus lors d’activités sportives telles que vélo, running… car la résistance respiratoire est plus forte. En langage simplifié, vous devez faire des efforts d’inspiration beaucoup plus importants avec un masque classé en FFP3.

Est-ce que le masque antipollution Blossum-Mask Lite filtre tout ?

Oui presque tout ! Certifié pour la classe FFP2, cela signifie que plus de 94% de l’air respiré est filtré, y compris les particules fines.

Peut-il y avoir des fuites d’air avec le masque antipollution Blossum-Mask Lite ?

Notre masque a été conçu de manière à respecter les exigences des tests de certification pratiqués par l’APAVE, organisme notifié français, reconnu pour sa rigueur. Les fuites d’air pour ce masque ont donc été testés et respectent les critères imposés par la norme, soit moins de 8% de fuites d’air vers l’intérieur.

D’autre part, le masque est conçu pour s’adapter aux différentes formes de visage, grâce à une barrette nasale et un système d’attache réglable. N’oubliez pas que le masque est disponible en 2 tailles et qu’il est important de bien choisir sa taille.